Dans une interview accordée ce lundi 25 septembre 2023, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi s’est exprimé sur la vive polémique autour de la publication du palmarès de l’EXETAT édition 2022-2023.
« Il s’agit de la publication des résultats du cycle court, des écoles hors frontières et du palmarès. C’est tout à fait normal qu’un lauréat qui retrouve son nom dans le palmarès se réjouisse davantage. Quand on a commencé la publication des résultats de l’examen d’État 2023, les fenêtres de l’édition 2022 étaient ouvertes. » Insiste le ministre de l’EPST.
Et d’ajouter :
« Quand une école ou un lauréat introduit le code sans préciser l’année, ça peut lui renvoyer en 2022 et donner un mauvais résultats. Soit néant, soit un autre nom, une autre option. Le code de 14 chiffres, c’est le numéro identifiant qu’on utilise chaque année mais c’est le nom et l’année qui changent. » a dit Tony Mwaba Kazadi
Et de poursuivre :
« Il faut noter que la publication de l’Edition 2023 se faisait avec les fenêtres de 2022 ouvertes chez les compagnies de téléphonie cellulaire chargées de rendre publics les résultats en premier temps avant le Palmarès. C’est de cette manière qu’il y avait des réclamations et de confusion. Certains tombaient sur les mauvais résultats de 2022. La fenêtre de 2022 a été fermée par la suite. Mais, les gens avaient tantôt les bons ou les mauvais résultats. Le Palmarès clarifie et confirme les résultats de l’Examen d’Etat. Il n’y a donc pas eu traitement des recours comme les pêcheurs en eaux troubles le font passer. Les réussites et les échecs demeurent tels que publiés sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le Palmarès. »
Il y a lieu de rappeler qu’une vive polémique avait gagné la toile à la suite de la première vague de publication des résultats de l’Examen d’Etat, Édition 2023. Et quelques temps après il y avait eu également la polémique amplifiée par le partage d’une manière virale dans les réseaux sociaux et dans les médias de la lettre de la Sœur Préfet du Lycée Boyokani, Révérende Thérèse Malema Nsawawa .
De son côté, avec force la cellule de communication de l’EPST avait invité l’opinion à tenir compte des résultats tels que confirmés par le Palmarès et informe que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, est concentré sur la poursuite de sa mission, qui consiste à relever le niveau de la qualité de l’éducation des élèves après avoir réussi à consolider et à pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics.
Hervé Kabwatila