La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont décidé de poursuivre la 4e phase des opérations conjointes FARDC-UPDF qui consistent dans la traque des terroristes ADF, dans la province de l’Ituri, en République Démocratique du Congo.
A en croire le porte-parole des opérations sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Muwalushay, la troisième phase était un grand succès notamment dans le Ruwenzori et dans la zone opérationnelle de la province de l’Ituri ayant débouché à la capture des plusieurs terroristes sur le sol de deux pays.
« Pendant deux jours des travaux, les parties congolaise et ougandaise ont évalué les opérations conjointes FARDC-UPDF dans le Ruwenzori et dans la zone opérationnelle de la province de l’Ituri. Ses travaux ont été sanctionnés par la signature d’un communiqué conjoint qui a encouragé les armées de continuer les opérations de la 4ème phase sur le sol congolais et sur le sol ougandais, car il y a des terroristes capturés et arrêtés », a indiqué le porte-parole des opérations sokola1 grand Nord, le capitaine Antony Muwalushay, qui a fait le compte rendu de la réunion d’évaluation de la troisième phase des opérations.
Et de poursuivre :
« Les deux armées sont toutes bien déterminées à finir avec les terroristes ADF-MTM pour donner la paix à la population congolaise et ougandaise »,
Le capitaine Antony Muwalushay a fait savoir que les participants à cette réunion ont laissé entendre que la troisième phase a été un succès reconnu par les populations de deux pays.
« Nous avons pris en compte les recommandations de certains acteurs de la société civile qui ont été derrière ces opérations pour nous encourager », a-t-il ajouté.
Ce communiqué a été signé conjointement par trois généraux pour confirmer la continuité des opérations militaires, dont du côté congolais le général major Kasongo Maloba Robert pour le compte du secteur opérationnel sokola1 grand Nord et le général major Nyembo Abdallah du secteur opérationnel Ituri, du côté ougandais le général major Dick Olum, commandant de la division de montagne.
Il y a lieu de noter que, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) soutenue par l’armée ougandaise (UPDF) sont depuis le 30 novembre 2021 en pleine traque des djihadistes ADF-MTM dans l’Est de la RDC, opérations qui se soldent par la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes au côté des centaines de capturés, mais également ex-Otages libérés et remis dans leurs familles par l’entremise de la société civile locale en collaboration avec d’autres partenaires.
La rédaction