La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a au cours d’une réunion avec les promoteurs et chefs d’établissements privés agréés de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1, appelé ces derniers à reconduire les frais scolaires payés par les parents des élèves l’année passée.
Cette réunion s’est déroulée dans la salle des réunions Monseigneur Joseph Kongolo des sœurs Theresiennes du Lycée Tuya Kumpala, en présence des autorités de l’Epst et des membres du Conseil provincial de sécurité.
Au cours de cette réunion, les promoteurs des écoles ont présenté à l’autorité provinciale leurs doléances et les différentes difficultés auxquelles ils sont confrontés notamment dans la fixation des frais scolaires. Quelques uns d’entre eux qui ont pris parole tout en mettant l’accent sur la subvention que l’État congolais leur doit conformément à la loi cadre portant ouverture et fonctionnement d’une Ecole privée, spécialement en son article 23.
« …On a jamais bénéficié de cette subvention que l’État a mentionné mais par contre, c’est l’État qui vient prendre quelque chose chez les privés. Sur ce, nous vous prions d’être notre interlocutrice, notre solution surtout pour la tracasserie des services des impôts, DGRKOR, qui vient souvent nous menacer de fermer les écoles. C’est pourquoi plusieurs responsables ont remis leurs écoles à l’Etat. » a dit Colombe Mulowayi, promoteur du groupe scolaire la propulsion.
En réponse à ces doléances et à bien d’autres, la Gouverneure intérimaire a formulé trois grandes recommandations aux responsables des écoles privées et agréées. C’est notamment la reconduction des frais de l’année scolaire 2022-2023.
Le Proved a reçu la charge de discuter avec les promoteurs des écoles pour tout autre besoin de fonctionnement et afin, tout promoteur doit être en possession de son arrêté.
Signalons que ces recommandations de l’Autorité Provinciale ont visiblement rencontré l’assentiment de l’assistante.