Le général Brice Oligui Nguema, Président de la transition au Gabon, est arrivé ce mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour une visite d’Etat auprès de son homologue Félix Antoine Tshisekedi.
L’homme fort gabonais a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangers Christophe Lutundula Apala, du haut représentant du Chef de l’Etat Serge Tshibangu ainsi que du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée de sensibilisation des Chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), sur l’évolution de la situation politique au Gabon, car l’ancien Président Ali Bongo assumait la présidence tournante de cette organisation sous régionale.
Il convient de signaler qu’un tête-à-tête est prévu entre l’ancien chef de la sécurité présidentielle au Gabon, le général Oligui et son homologue de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.