Le Chef du gouvernement Sama Lukonde s’est entretenu ce mercredi 11 octobre, avec une délégation de l’Agence américaine de développement (USAID), accompagnée par Monde Muyangwa, Assistante et Administrateur du Bureau Afrique, sur le processus électoral et la situation humanitaire en République démocratique du Congo.
A en croire cette agence américaine, il sera préférable pour le gouvernement congolais de faire un effort pour la tenue des élections cette en cours et cela va aider la République Démocratique du Congo (RDC) à se décoller pour son émergence.
«En rapport avec la tenue des élections libres, transparentes et paisibles, qui vont permettre à la RDC de pouvoir exprimer ses aspirations pour l’avenir. Ces élections ne sont pas seulement importantes uniquement pour la RDC, mais aussi pour le reste du continent Africain», a-t-elle déclaré à la presse.
Et d’ajouter :
«Nous avons aussi parlé des questions humanitaires dans la partie Est de la RDC. Et le fait que les USA constituent le bailleur bilatéral le plus important qui est en train de fournir un appui qui sauve des vies humaines, des vies de plusieurs millions des personnes dans la partie Est de la RDC, et les mesures que nous sommes appelés à prendre ensemble pour que ces gens-là aient un tout petit peu de dignité», a-t-elle ajouté.
Il faut signaler que, c’est dans deux mois seulement qu’il faudrait entendre l’organisation des élections à tous les niveaux et plus des 24 candidats présidents et députés nationaux et provinciaux ont déjà déposé leurs candidatures.
Rédaction