Le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un tête-à –tête mercredi 11 octobre 2023 au Palais présidentiel du Mont Ngaliema avec le Président de la transition au Gabon, le général Brice Oligui Nguema à Kinshasa, 5ème étape de sa tournée diplomatique dans l’espace de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique centrale).
Cette rencontre de plus de deux heures, a porté sur des questions de paix, de sécurité et du climat dans la sous-région, a confié à la presse l’homme fort gabonais.
« Nous avons échangé sur des questions de paix, de sécurité et de climat », a dit le général Brice Oligui Nguema avant de souhaiter prendre part à la Conférence sur le Bassin du Congo qui se prépare à Brazzaville, en République du Congo.
Au sujet de la sanction d’exclusion qui frappe son pays depuis son avènement a la tête du Gabon, le Général Oligui Nguema a clairement sollicité l’appui du Président Tshisekedi, afin de trouver des solutions idoines.
«Depuis le 30 octobre, le Gabon est entré dans une nouvelle ère après une élection non démocratique. Nous avons besoin du concours et de l’accompagnement du Président Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations », a dit en substance le Président gabonais.
Actualité oblige, le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon a souhaité que les élections en RDC se passent dans la paix sociale.
« Ce sont des moments particuliers. Nous souhaitons que les élections se passent dans la paix sociale », a conclu le Général Brice Oligui Nguema avant de regagner son pays.
Ce dernier a également reconnu les efforts de paix réalisés par le Président de la République démocratie du Congo.
« Nous avons constaté que depuis l’arrivée du Président Antoine Tshisekedi à la tête de la République démocratique du Congo, il y’a la paix et le peuple congolais doit le préserver » a-t-il dit.
Selon des sources proches concordantes, le Président de la transition a présenté à son homologue de la RDC, son chronogramme devant aboutir à la normalisation des institutions gabonaises et le Chef de l’Etat congolais l’a encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement possible.