Le comité de gestion de l’Université de Kinshasa que dirige le professeur Jean-Marie Kayembe, a octroyé ce jeudi 12 octobre 2023, le diplôme « de Docteur honoris causa » au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi pour des multiples réalisations au cours de son mandat .
Pour le recteur de cet Alma Mater , ce titre honorifique est décerné au garant de la nation pour ses nombreuses réalisations depuis son accession à la magistrature suprême, réalisations qui ont changé la vie des millions des congolais.
Dans son mot de circonstance, devant un auditoire rempli des plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement de la République, le recteur de l’UNIKIN a abordé différents volets de la vie de la Nation qui ont été changés par la politique mise en place par le président Félix Tshisekedi depuis 2019 .
« De la politique intérieure , la reconversion symbolique de la majorité parlementaire en cours de législature sous l’appellation Union Sacrée de la Nation, afin de renouveler l’énergie constructive des institutions de la République, la liberté d’expression et des manifestations publiques, l’humanisation des services d’intelligence notamment de l’agence nationale des renseignements, la consolidation des acquis démocratiques avec la mise à la disposition de la CENI les moyens nécessaires pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel » a indiqué le recteur de l’UNIKIN Jean-Marie Kayembe.
De son côté , Félix Tshisekedi a fait un certain nombre d’annonces après avoir reçu sa décoration. Il s’agit notamment de l’arrivée du courant dans l’ex province du Bandundu .
Ainsi donc le Projet « Kakobola »pour l’électrification de l’ex Grand Bandundu est terminé . Il ne Reste que la distribution annonce le chef de l’Etat dans son mot en marge de l’obtention de son diplôme de Docteur Honoris causa à l’université de Kinshasa . En terme de capacités, le barrage de Kakobola va desservir les villes de Gungu, Idiofa Kikwit et Bandundu
Il y a lieu de noter qu’en octobre 2021, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi avait été décoré Docteur Honoris Causa à l’Université Netanya en Israël.