Au cours de la réunion du Comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et de l’emploi, tenue la semaine dernière à Kinshasa, le directeur général du Guichet unique de délivrance de permis de construire Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre, a plaidé pour la mise en œuvre de la Police de l’Urbanisme afin de les faciliter lors des missions de contrôle sur terrain.
Ce dernier a également demandé au gouvernement de la République de mettre des moyens nécessaires à la disposition de son établissement, afin de lui permettre de remplir efficacement ses missions.
« Nous plaidons pour la mise en œuvre de la Police de l’Urbanisme qui aura pour mission de pouvoir nous accompagner quand nous allons effectuer des missions de contrôle sur terrain de l’ensemble des assujetties. Comme vous les savez, nous sommes obligés de mobiliser et de maximiser les recettes dans le secteur du permis de construire. La population n’est pas flexible en ce qui concerne la taxe fiscale. Il est important que nous puissions avoir cet instrument important qui déjà est créé par l’ordonnance portant création du ministère de l’Urbanisme et Habitat. Nous avons déjà acquis quelques matériels venant de la Banque mondiale, mais ces matériels ne sont pas suffisants. C’est la raison pour laquelle je fais également un plaidoyer pour que le gouvernement puisse nous donner les moyens nécessaires pour assurer notre politique » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Kennedy Mukendi Mukepesha Pierre a recommandé l’installation des Directions provinciales du Guichet unique de délivrance de permis de construire dans tous les coins de la République démocratique du Congo.
LA REDACTION