Au cours du conseil de sécurité de l’ONU qui s’est tenu lundi 20 novembre 2023 pour débattre au tour de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se dit très heureux de ce qui se fait dans ce coin du pays comme travail en matière de maintien de la paix.
Pour Antonio Guterres le secrétaire général de l’ONU, les États-unis doivent renforcer la commission de consolidation de la paix et ses travaux, car celle-ci réunit la communauté internationale autour de la notion d’un renforcement mutuel de la paix et du développement.
« Nous sommes fiers de notre travail. Mais nous savons également qu’il faut faire davantage pour conjuguer les efforts humanitaires, de paix et de développement. Nos opérations de paix devraient être habilitées à jouer un plus grand rôle dans la pérennisation de la paix, à toutes les étapes du conflit et dans toutes ses dimensions » A-t-il dit demandé
Et d’ajouter :
« Nous proposons des réflexions approfondies qui reconnaissent la nature interdépendante des nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. Et cela reflète clairement notre engagement à lier plus fermement les actions en faveur de la paix aux objectifs de développement durable. Cela commence par une action plus déterminée visant à renforcer la prévention, ancrée dans le plein respect de tous les droits humains-civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Et cela appelle à la transformation des dynamiques de pouvoir sexospécifiques et intergénérationnelles à tous les niveaux, y compris en matière de paix et de sécurité », A-t-il expliqué.
Il faut noter que, la situation en matière sécuritaire autour de Goma, au Nord-Kivu, est instable depuis plusieurs années et malgré les efforts fournis par le gouvernement congolais ainsi que les promesses faites par la communauté internationale pour pallier à cette situation.
Hervé Kabwatila