Ce vendredi 7 mars 2025, Augustin Matata Ponyo, député national et président du parti politique LGD, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a exprimé des accusations graves concernant la réactivation de l’affaire Bukanga-Lonzo. Selon Ponyo, cette décision serait directement liée à son refus d’intégrer l’Union sacrée de la nation, coalition politique au pouvoir.
« L’affaire Bukanga-Lonzo a été réactivée pour des raisons purement politiques. C’est une manœuvre destinée à entraver la création de mon propre parti et à me discréditer », a déclaré Matata Ponyo. Il a ajouté que cette situation soulève des inquiétudes quant à l’utilisation de la justice comme instrument de répression politique dans le pays.
« Chers compatriotes, vous avez été surpris comme moi par l’extrait de rôle de la cour constitutionnelle m’invitant de nouveau à comparaitre devant elle sur l’affaire Bukanga Lonzo alors que tous les congolais pensaient que ce dossier était classé sans suite. Comme vous pouvez imaginer ce dossier plutôt politique que judiciaire réapparaît à chaque fois que le pouvoir politique initie une action en sa faveur pour ratisser plus large. » A déclaré Augustin Matata Ponyo.
Et de poursuivre :
« Le dossier Bukanga Lonzo est né parce que j’ai refusé d’intégrer l’union sacrée de la nationale. Il a été réactivé pour m’empêcher de créer mon propre parti politique le LGD, il est réapparu pour me dissuader de déposer ma candidature à la présidentielle. Aujourd’hui, tous les congolais savent qu’il y a une pression sur moi à cause du dialogue politique et du gouvernement d’union nationale qui se profile à l’horizon, c’est donc un dossier politique, un dossier de la honte de notre justice. Cela fait près de 4 ans que la constitution est violée, plus de 40 fois dans le seul objectif de m’écarter de la scène politique et de démystifier ma gestion exemplaire jusqu’aujourd’hui, cela fait près de 4 ans que les deux plus haute juridiction judiciaire de notre pays, la cour constitutionnelle et la cour de Cassation sont instrumentalisées à outrance par la présidence de la République pour pouvoir condamner un homme politique qui n’a volé aucun dollars du trésor public. » Souligne-t-il
L’affaire Bukanga-Lonzo, qui a déjà fait l’objet de nombreuses controverses, concerne un projet agricole ambitieux qui a été critiqué pour sa gestion et ses résultats. Ponyo, qui a été ministre des Finances et Premier ministre, a été impliqué dans ce dossier, ce qui a conduit à des accusations de mauvaise gestion.
Cette déclaration de Matata Ponyo soulève des questions cruciales sur l’état de la démocratie en République Démocratique du Congo et sur la manière dont les institutions judiciaires sont perçues par les acteurs politiques.
HERVÉ KABWATILA