La cour constitutionnelle siégeant en matière pénale dans le procès opposant le prévenu Matata Ponyo et ses coaccusés au ministère public a décidé de renvoyer au 16 octobre prochain les débats dans cette affaire judiciaire qui tient en haleine toute l’opinion publique au moment où l’ancien chef du gouvernement (2012-2016) a déposé sa candidature à la présidentielle de 2023.
« Ça ne servirait à rien d’aller de remise en remise et en ce moment là cela dénoterait une certaine volonté du dilatoire. La remise est accordée de façon contradictoire à l’égard de toutes les parties pour la date du 16 octobre prochain « a tranché le président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta après avoir suivi le jeu de ping pong entre le procureur général et la défense du prévenu Matata Ponyo
Dans leur argumentation, les avocats du président du parti LGD ont avec un certificat médical à l’appui signé par un médecin sollicité un repos médical pour leur client pour 45 jours .
De son côté le ministère public a estimé que la partie Matata Ponyo joue au dilatoire depuis le début du procès alors que les autres parties coaccusées se présentent à toutes les audiences.