A travers un document publié ce mercredi 12 juillet 2023, indique deux avocats étrangers belges spécialistes en droit pénal et droits humains, notamment Me Dimitri de Béco et Me Alexis Deswaef viennent de rejoindre l’équipe de la défense de Salomon Kalonda et vont animer une conférence de presse en compagnie du Maître Hervé DIAKIESE du Barreau du Kongo Central le jeudi 13 juillet à 14h.
Ci-dessous sont repris les détails du communiqué exploité par la rédaction de Foxtime.CD
Conférence de presse pour Salomon KALONDA, détenu arbitrairement à Kinshasa (RDC) jeudi 13 juillet à 14h au PRESS CLUB Brussels Europe, Rue Froissart 95, 1040 Bruxelles Salomon KALONDA est un haut responsable du parti Ensemble pour la République, présidé par KATUMBI, dont il est un des principaux conseillers. Il a été arrêté à Kinshasa le 30 mai dernier et y est depuis lors détenu arbitrairement.
Aujourd’hui, deux avocats belges rejoignent l’équipe de défense de Salomon KALONDA :
Me Dimitri de Béco, avocat au Barreau de Bruxelles, spécialiste en droit pénal, Me Alexis Deswaef, avocat au Barreau de Bruxelles et à la CP, spécialiste en droits humains.
Une équipe internationale de défense s’est ainsi mise en place pour dénoncer devant les instances nationales et internationales la détention arbitraire dont est victime Monsieur KALONDA depuis maintenant 45 jours.
Après son arrestation, Salomon KALONDA a d’abord été gardé au secret pendant plus de 10 jours à la DEMIAP (les renseignements militaires), sans visites de sa famille et sans accès à ses avocats.
Pendant sa mise au secret, des perquisitions ont été réalisées hors tout cadre légal. Au lieu d’être déféré dans les 48h devant un Procureur de la République qui l’aurait auditionné en présence de son avocat et lui aurait notifié les charges, il a été déféré devant I ’auditorat militaire. Rien ne justifie qu’un civil soit soumis à la justice militaire et ce choix a manifestement été opéré dans le seul but de lui retirer toutes les garanties procédurales prévues par la loi. C’est par une conférence de presse d’agents de la DEMIAP que ses avocats ont ensuite pris connaissance de ce que les autorités congolaises reprochaient prétendument à Salomon KALONDA: une atteinte à la sureté de l’Etat.
Cette accusation totalement mensongère ne repose sur aucun élément objectif et n’est manifestement justifier l’arrestation d’un opposant politique.
Il est évident qu’à travers la personne de Salomon KALONDA, est Moise KATUMBI, candidat à réélection présidentielle à venir, qui est visé par I ‘actuel Président de la République, Felix TSHISEKEDI.
L’impossibilité de se faire réélire par les urnes pousse ce dernier à choisir d’autres méthodes pour écarter ses rivaux. Dans un récent discours très menaçant, le président de la République a annoncé la couleur: « Je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays. Peu importe ce que l’on dira : violation des droits de I ‘homme, privation de liberté. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit ». C’est plus qu’un aveu : sa première victime s’appelle Salomon KALONDA.
Les avocats Dimitri DE BECO et Alexis DESWAEF exposeront, lors de cette conférence de presse, avec leur confrère Me Hervé DIAKIESE du Barreau du Kongo Central, les procédures lancées contre les autorités congolaises et annonceront leur prochain déplacement à Kinshasa pour la défense de Salomon KALONDA.
Hervé Kabwatila