À l’occasion de la célébration du 20eme anniversaire du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine qui a eu lieu le mardi 02 juillet 2024 au Caire, en Egypte, la ministre congolaise en charge des affaires étrangères THERESE KAYIKWAMBA WAGNER a exprimé la préoccupation de son pays sur par le manque de réponse contraignante de cet organe face à l’agression rwandaise.
Dans son allocution de circonstance, THERESE KAYIKWAMBA a estimé que le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine doit nécessairement prendre en compte la situation sécuritaire inquiétante dans la partie Est de la RDC depuis plusieurs années et de sanctionner les personnes impliquées.
« La République Démocratique du Congo est préoccupée par le silence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine face à l’agression rwandaise qui exacerbe les tensions régionales. Malgré la promptitude du CPS à sanctionner et suspendre des États membres en cas de changement de gouvernement non constitutionnel, d’autres violations des principes fondamentaux de l’UA ne suscitent pas encore d’actions aussi rapides et résolues » a dit THERESE KAYIKWAMBA WAGNER, ministre d’Etat aux Affaires étrangères.
Et d’ajouter :
« Bien que les pays africains chérissent les valeurs communes de fraternité, celles-ci ne doivent pas servir de prétexte pour éviter les discussions difficiles, surtout lorsque les politiques et comportements des États membres sont en contradiction et en violation des valeurs de l’Union africaine » a-t-elle fait savoir.
La cheffe de la diplomatie congolaise a réitéré également l’inquiétude du Président de la République Felix Tshisekedi, sur le silence de cette organisation continentale, face aux violations des principes fondamentaux.
HERVE KABWATILA