Le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala directeur de publication chez Actualité.cd et correspondant du média Jeune Afrique en Afrique Centrale a été arrêté ce vendredi 8 septembre 2023 à l’aéroport de Ndjili.
A en croire son média, il a été empêché de voyager ce vendredi soir à l’aéroport de Ndjili. Le journaliste s’apprêtait à se rendre à Lubumbashi quand il a été arrêté par deux personnes se présentant comme des agents de la police judiciaire. Selon les premières informations parvenues tard à notre rédaction , il a été conduit à l’inspection générale de la police.
l’information a été certifiée aussi sur son propre compte Twitter qui a publié en détails « Stanis Bujakera a été arrêté ce soir à l’aéroport de N’Djili alors qu’il s’apprêtait à voyager. [Son compte désormais géré par son équipe] »
Les réactions fusent de partout après cette interpellation. Pour le député national Claudel Lubaya, « L’arrestation du journaliste STANIS BUJAKERA, une des rares sources indépendantes d’une information fiable dans un paysage médiatique en perpétuelle évolution est une menace à la liberté d’expression démocratique et une intimidation de trop à l’approche des élections »
L’association des correspondants de la presse internationale en RDC se dit troublée d’apprendre l’arrestation, ce vendredi à l’aéroport de N’djili, de son membre Stanys Bujakera, correspondant jeune afrique et REUTERS. et appelle les autorités au respect de la liberté de la presse et exige la libération immédiate du collègue »
Dans l’attente de plus de détails sur le dossier
James Kabwe