Le Président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia, a accordé mardi 26 septembre 2023, son hospitalité à une délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) conduite par son président Mgr Marcel Utembi, archevêque métropolitain de Kisangani.
Cette délégation était venue pour informer le speaker de l’Assemblée nationale, de la participation des évêques congolais au SYNODE qui aura lieu incessamment à Rome.
Se confiant à la presse, Mgr Donatien N’Shole, Chapelain de sa sainteté le Pape François et secrétaire général de la Conférence Episcopale du Congo (CENCO), est revenu sur le pourquoi ce cette rencontre.
«À la veille de son voyage à Rome, le président de la CENCO qui s’y rend pour représenter la RDC au synode qui va réunir les évêques du monde entier et à cette occasion le Pape va rencontrer tous les évêques du Congo en visite à Luimna, SEM Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, a jugé bon de venir échanger avec le président de l’Assemblée nationale pour la simple raison que quand ils vont rencontrer le Pape, celui-ci sera curieux de savoir comment va le pays. Et pour parler de façon responsable, il faut s’informer à la source. Le Président de l’Assemblée nationale est une des sources fiables qui peut donner des informations crédibles sur la marche du pays, l’état des lieux de la nation » indiqué MGR N’shole.
Selon la hiérarchie de la CENCO, cette rencontre de haute portée, réunira les évêques catholiques du monde entier.