Dans une déclaration faite ce jour, Groupe parlementaire de l’opposition « ENSEMBLE » dénonce une tentative d’assassinat de l’un de ses membres, en la personne de l’honorable IRACAN UNEN Gratien de Saint Nicolas, député national élu de la circonscription électorale de Bunia dans la province de l’ITURI.
Ce groupe parlementaire constate également avec regret que, c’est depuis la période préélectorale que le pouvoir en place cherche à faire taire toute voix discordante sur l’ensemble du territoire national et imposer une pensée unique.
« Le Groupe parlementaire de l’opposition « ENSEMBLE» a été informé de la tentative d’assassinat de l’un de ses membres, en la personne de l’honorable IRACAN UNEN Gratien de Saint Nicolas, élu de la circonscription électorale de Bunia dans la province de l’ITURI, le lundi 06 mai 2024 vers 21h 00 à Kinshasa, au croisement des avenues Kabinda et Kasavubu, par des individus armés qui ont fait usage de leurs armes à feu » déclare le groupe parlementaire de l’opposition ‘’ENSEMBLE’’.
Et d’ajouter :
« Face à cette énième tentative d’intimidation, le Groupe parlementaire de l’opposition« ENSEMBLE » note que c’est depuis la période préélectorale que l’opposition politique en RDC subit de fortes pressions, des harcèlements, des arrestations et des assassinats en vue de faire taire toute voix discordante dans le pays et imposer une pensée unique. Plusieurs cas peuvent être rappelés à cet effet. Il s’agit des arrestations de Jean Marc KABUND, Mike MUKEBAYI, Salomon KALONDA IDI, Barnabé MIGAYO ; des assassinats non élucidés des personnalités, tel le cas de notre cher Camarade, l’honorable Chérubin OKENDE. Cette volonté de faire taire l’opposition républicaine s’est encore manifestée lors de l’organisation des élections chaotiques du 20 décembre 2023, ayant abouti à l’élimination de la quasi-totalité des candidats de l’opposition des institutions démocratiques, notamment l’Assemblée nationale et les Assemblées provinciales » renseigne la source.
Faisant suite à ce constat, le Groupe parlementaire de l’opposition «ENSEMBLE » recommandation au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi de garantir le respect de la Constitution, particulièrement de ses articles 7 et 8 qui consacrent l’existence et les droits de l’opposition.
« Nous demandons au Président de la République, de garantir le respect de la Constitution, particulièrement de ses articles 7 et 8 qui consacrent l’existence et les droits de l’opposition. Au Gouvernement ainsi qu’aux Cours et tribunaux, de cesser de harceler et pourchasser les opposants politiques qui exercent leurs rôles dans le cadre des institutions démocratiques; d’œuvrer en faveur de la consolidation de la cohésion nationale et de la démocratie en agissant de manière neutre et professionnelle » à en croire cette déclaration.
Pour finir, la même source invite le Bureau de l’Assemblée nationale à veiller au respect du Règlement intérieur de cette chambre, particulièrement les immunités parlementaires des Députés nationaux, le rôle dévolu à l’opposition parlementaire, ainsi que la liberté d’opinion et d’expression.
BLAISE BAYOMBO