Les Cardinaux, Archevêques et Evêques membres des Conférences Episcopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) en sigle, encouragent par le truchement d’une correspondance, l’archevêque métropolitain de Kinshasa Fridolin Ambongo à tenir ferme face au défi sécuritaire persistant et à la mauvaise gouvernance en RDC.
Ces prélats catholiques soutiennent également le Cardinal Ambongo, dont le procureur général près la Cour de Cassation de la RDC avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à sa charge.
«C’est au nom des Cardinaux, Archevêques et Evêques des Conférences Episcopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) que je vous écris pour exprimer notre solidarité avec vous en ce temps d’épreuve. Nous suivons avec inquiétude les évènements de ces derniers jours notamment l’ordonnance du 27 avril du Procureur Général près la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo (RDC), Firmin Mvonde Mambu, au Procureur Général du tribunal de district de Matete à Kinshasa d’ouvrir une enquête sur le « comportement séditieux » présumé du Cardinal Ambongo. Nous vous prions d’accepter notre expression de solidarité pour ce harcèlement et les traitements dégradants» indique la source.
Et de poursuivre:
«Nous vous encourageons à tenir ferme face au défi sécuritaire persistant et à la mauvaise gouvernance en RDC et à continuer de partager le message d’évangile de Jésus Christ en restant fidèle à votre mission prophétique» Peut-on lire dans ce document.
Par ailleurs, ces Cardinaux, Archevêques et Evêques des Conférences Episcopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) souhaitent les bénédictions continues de Dieu et des initiatives renouvelées dans le combat que mène Fridolin Ambongo en RDC.
BLAISE BAYOMBO