La première réunion du bureau définitif présidé par Vital Kamerhe tenue samedi 25 mai 2024 a décidé de la convocation dès la semaine prochaine d’une plénière consacrée à la création des groupes parlementaires au sein de la chambre basse de l’hémicycle.
Ci-dessous quelques éléments du procès-verbal de la réunion :
Le Président de l’Assemblée nationale, le professeur Vital Kamerhe a convoqué la première réunion du bureau définitif composé de Monsieur Jean-Claude Tshilumbayi, 1er Vice-président, Monsieur Christophe Mboso, 2éme Vice-président, le professeur Jacques Djoli Esseng’Ekeli, Rapporteur, Madame Dominique Munongo, Rapporteur adjoint et mesdames Chimène PoliPoli et Grâce Neema Paininye, respectivement Questeure et Questeure adjointe.
Pour le Rapporteur de l’Assemblée, le bureau définitif va s’atteler à mettre en place les commissions permanentes, il faut aussi mettre en place le comité de sages, ainsi nous aurons l’ensemble des organes qui vont nous permettre d’entamer les travaux.
La première question inscrite à l’ordre du jour de ce calendrier sera bien entendu l’investiture du gouvernement que nous attendons. »
La plénière aura pour objet de se consacrer à la fin de la session inaugurale extraordinaire conformément à l’article 114 de la Constitution qui prévoit que cette session inaugurale comprend quatre points: à savoir la validation du pouvoir ; l’installation du bureau provisoire; l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et finalement la mise en place du bureau définitif.
La session inaugurale prend donc automatiquement fin et nous enclenchons avec la session ordinaire de mars qui doit prendre fin le 15 juin. Sur ce point la prochaine séance qui va avoir lieu dès le début de la semaine va consister essentiellement à inviter les députés et groupements politiques à constituer des groupes parlementaires.
Le Rapporteur Jacques Djoli Esseng’Ekeli a déclaré que: « Le Président Kamerhe a rappelé les orientations qui vont diriger l’action de ce Bureau définitif.
Celui-ci a pour ambition de travailler dans la droite ligne des intérêts de la population, pour que l’Assemblée nationale soit au coeur de la cité et que les élus de la nation puissent prendre en charge les grandes attentes de nos concitoyens pour ce deuxième mandat du Président de la République, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La rédaction