Le pont Lubi jeté sur la rivière du même nom à 41 Km à l’ouest de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental s’est effondré, ce dimanche 26 mai 2024 après le passage d’un camion gros tonnage en provenance de Kananga (Kasaï-central) pour la ville de Mbuji-Mayi.
Le véhicule qui n’a pas pu passer totalement le pont a failli basculer vers la rivière et reste suspendu avec une partie du pont surnageant l’eau de la rivière.
» il n’y a eu des pertes en vies humaines mais seulement trois à quatre blessés qui sont acheminés à l’hôpital de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamuanga, situé à 4 Km du lieu de sinistre et à 45 Km de Mbuji-Mayi. Ce camion transportait le maïs et d’autres marchandises qui sont présentement dans l’eau et d’autres sont charriés par le courant de cette rivière. La surcharge de ce véhicule, la non maîtrise de l’engin et la vétusté du pont sont à la base de ce drame sur la route nationale numéro un (RN1) » a expliqué pasteur Théophile Kazadi Kalonji, président de la société civile de Kabeya Kamwanga.
Signalons que ce pont est d’intérêt économique car il relie les provinces du Kasaï Oriental au Kasaï Central
Junior Mp