L’Assemblée nationale a enfin dévoilé son calendrier des élections et de l’installation du Président ainsi que du Rapporteur adjoint du Bureau, prévue pour ce 13 novembre 2025.
Ce calendrier prévoit du 04 au 07 novembre, dépôt des candidatures; Samedi 08 novembre 2025: Examen des dossiers par la commission spéciale et temporaire ; Lundi 10 novembre 2025: Publication des listes des candidatures retenues; Mardi 11 et mercredi 12 novembre 2025, de 09 heures à 00 heure: Campagne électorale; et enfin le Jeudi 13 novembre 2025 à partir de 13 heures Séance plénière; Audition des messages des candidats retenus suivi de l’élection et l’installation du Président et du rapporteur adjoint élus.
Par ailleurs, le président ad intérim précise donc que, les candidatures aux deux postes susvisés sont présentées respectivement par la majorité d’une part et d’autre part par l’opposition, ainsi que par le candidat indépendant s’il échet, moyennant une lettre d’investiture du candidat signée par sa famille politique ou par le candidat indépendant s’il échet.
À noter qu’au poste du président, Aimer Boji est l’unique candidat de la majorité présidentielle qui est challenger par Crispin Mbindule qui, malgré le choix de l’autorité de l’USN, garde sa posture. D’autre part, plusieurs candidats sont donc annoncés au poste de rapporteur adjoint, dont entre autres, l’élue de Kinshasa Christelle Vuanga, la députée d’Ensemble pour la République, Clotilde Mutita Kalunga.
A ce stade, il ne reste qu’à compter les jours pour avoir le bureau de l’Assemblée nationale au complet après la démission de Vital Kamerhe et de Dominique Munongo Inamizi poussés par quelques députés pétitionnaires.
JAMES KABWE






























































