Les élus nationaux vont se réunir en plénière ce mercredi 20 septembre 2023 dans la salle de congrès pour l’examen et l’adoption du calendrier de la session de septembre, a indiqué le rapporteur de la chambre basse du parlement Joseph Lembi.
« La séance plénière de ce mercredi 20 septembre est consacrée à l’adoption de ce calendrier et le vendredi 22 septembre, il y aura une autre plénière sur la reddition des comptes, exercice 2022 » a-t-il dit.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale souligne par ailleurs que cette nouvelle session place ses priorités sur certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l’exercice 2024 et quelques projets de ratification.
« Ce qu’il faut retenir de cette rencontre, est que le calendrier des travaux sera écourté par rapport aux élections qui se tiendront le 20 décembre de cette année. Nous avons donné priorité à certaines matières, entre autres, la reddition des comptes, le budget de la République pour l’exercice 2024 et quelques projets de ratification. Les échanges ont été fructueux et tous étions d’accord pour l’adoption de ce calendrier de manière plus pratique » a dit Joseph Lembi, rapporteur de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le projet de loi des finances 2024 a été déposé le 15 septembre 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, par le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, juste avant l’ouverture de cette session ordinaire.
BLAISE BAYOMBO