Le président du groupe parlementaire « Ensemble » de l’opposition, Christian Mwando Nsimba, regrette le temps perdu pour la convocation de la plénière consacrée à l’élection et installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale et prend la population à témoin.
Pour Christian Mwando, il est inacceptable 5 mois après les élections législatives, l’union sacrée tourne en rond pour ses conciliabules alors que l’heure n’est plus aux tractations au regard de la souffrance du peuple.
« Les petits conciliabules faits ont abouti juste à la sortie de Caroline Bemba de la liste. On a perdu du temps pour rien, et les gens ont décidé d’organiser les élections. On a perdu presque cinq mois pour rien. Dorénavant, les gens vont s’assumer et qu’ils cessent de nous faire perdre du temps inutilement, parce que la population souffre assez. Il est temps de mettre en place les institutions », a-t-il fait savoir.
S’agissant du ticket de l’opposition, Charles Mwando considère la démarche de Constant Mutamba comme une blague de très mauvais goût.
« Si les gens de l’Union sacrée sont un peu honnêtes, la question au niveau de l’opposition ne se pose pas. D’un côté, vous avez un groupe qui a 23 députés, plus le soutien de trois députés de Nouvel Élan, et un député de LGD. De l’autre, une personne qui se présente et veut être candidate », a-t-il indiqué.
Il y a lieu de noter que, l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale est prévue à la séance plénière de ce mercredi 22 mai 2024.
James Kabwe