Lors de la plénière tenue vendredi 21 juin 2024 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le Directeur Général de la DGRK, Michée MUSAKA, a eu le temps de répondre aux préoccupations soulevées par les élus du peuple au cours de la séance précédente, sur la gestion de cet établissement public de l’État.
N’étant pas satisfait des réponses données par le Directeur Général de la DGRK, les députés provinciaux dont Nicolas WEMANKOY, ont visé une motion de défiance contre le numéro un de cette régie financière de Kinshasa.
Répondant à la proposition du Président de cet organe délibérant, celle de passer directement au vote de la motion de défiance contre le DG de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, le député Nicolas WEMAKOY, s’est opposé à cette démarche, en soulignant qu’il faut respecter la procédure, conformément au Règlement d’ordre intérieur de cette Assemblée.
« Conformément à l’article 201 à 208 du règlement d’ordre intérieur, l’honorable Steve MULUMBA NKONGOLO a initié un contrôle parlementaire appelé ‘’interpellation contre le Directeur Générale de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa’’. Etant empêché car il se trouve à l’extérieur du pays, conformément à l’article 200, le bureau a désigné un autre membre du même groupe parlementaire, en l’occurrence moi-même pour le représenter. Le premier jour, le contenu de l’interpellation a été exposé, le Président de l’Assemblée a ouvert le débat général, les députés sont intervenus et nous avons renvoyé l’affaire pour que le Directeur général puisse venir s’expliquer » a expliqué le député WEMAKOY.
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui, il était question que le DG puisse réponde aux questions des honorables députés et que moi, en tant que le représentant de l’interpellateur, je puisse conclure en vue du débat. Il s’avère que, comme je représente l’honorable Steve, je suis obligé de me conformer à sa philosophie. Pour sa part, il y a lieu qu’une motion de défiance soit votée contre le DG de la DGRK, en vue de sa destitution. Mais il est de procédure que le jour où le débat est déclaré clos, le vote ne peut pas avoir lieu. Il va falloir qu’un dixième des cinq députés qui désirent que cette procédure puisse continuer souscrivent une motion de défiance. Il dépose au bureau de l’APK, lequel bureau va pouvoir prévoir une plénière pour qu’un vote puisse avoir lieu. Le vote ne se fait pas à voix levée car par il s’agit décider de la vie d’un individu. Il faut qu’on mette des isoloirs pour permettre que les votes pour et contre soient exprimés. Ensuite, on fera le dépouillement pour voir qui a la majorité afin de décider du départ du DG. Si le vote « non » domine, le DG sera maintenu. Si le « oui » l’emporte, le DG devra quitter la DGRK » a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que, le directeur général de la Direction générale des Recettes de Kinshasa est visé par une motion de défiance par les députés provinciaux, suite à sa mauvaise gestion à la tête de cette régie financière.
GRÂCE DIOMI