Eugénie TSHIELA, Vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a éclairé l’opinion sur l’attaque de la résidence de l’ancien Président de la République démocratique du Congo à savoir Joseph Kabila Kabange au quartier GLM dans la commune de la Gombe à Kinshasa, disant qu’il n y a pas eu d’actes prémédités.
Le numéro deux (2) du ministère de l’intérieur de la République démocratique du Congo, note par ailleurs qu’il n’y a pas eu de complot contre qui que ce soit, ni d’accidents mortels, tout en parlant d’un mouvement spontané des jeunes.
« Les enquêtes sont en cours, mais les premiers indices à notre possession démontrent à suffisance qu’il n’y a pas eu d’actes prémédités lors des incidents d’hier au GLM, n’ont pas été prémédités. C’était un mouvement spontané de jeunes gens dans un esprit de groupe. Par conséquent, il n’y a pas eu de complot contre qui que ce soit, ni d’accidents mortels. Les enfants qui ont été brutalisés portaient des t-shirts légers sans armes, ils n’avaient ni machette ni arme à main. Et pour cette raison, nous avons demandé à ce qu’il y ait neutralité dans les enquêtes en cours. J’ai instruit au commissaire général de la police nationale d’appliquer les mesures qui s’imposent. Merci et bonnes fêtes aux parents » a-t-elle déclaré.
Rappelons que, la résidence de l’ex-président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été attaquée le mercredi 31 juillet 2024 par les personnes désœuvrées.
GRÂCE DIOMI