Réagissant sur les propos tenus récemment par le général John Numbi, le secrétaire général de la formation politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya note que cet ancien inspecteur général voulait se faire « Enfant chéri » du Chef de l’Etat congolais et le prendre en otage, tout en diabolisant les autres officiers supérieurs.
«John Numbi c’est quelqu’un qui n’a pas dit la vérité. La réalité est qu’il voulait se faire « Enfant chéri » du Chef de l’Etat et le prendre en otage en diabolisant d’autres généraux auprès lui. Et le Président de la République a totalement réfuté cette démarche, estimant que tous les officiers qui servent sous le drapeau devaient bénéficier de la même considération et du même traitement. C’est à partir de là que sa rage contre les institutions s’est manifestée» a indiqué Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS lors d’une causerie morale tenue avec les membres de son parti.
Dans le même ordre d’idée, le numéro un de la territoriale en RDC Peter Kazadi a souligné à travers un message qu’il a posté dimanche 08 octobre dernier sur son compte Twitter, que le général John Numbi n’a jamais réussi à arrêter le combat du pouvoir pour l’édification d’un Etat de droit, et ce n’est donc pas de sa cachette actuelle qu’il viendra pour ébranler leur détermination à consolider les acquis de la démocratie.
Il sied de rappeler que, le général d’armée John Numbi qui se trouve en exil, a critiqué avec véhémence la politique du Président Felix Antoine Tshisekedi, disant qu’il n’a pas respecté l’accord signé entre le FCC et le CACH, avant de prôner le chaos lors des échéances électorales prochaines.
BLAISE BAYOMBO