Dans un communiqué publié le lundi 6 janvier 2025 par le Département des États-Unis d’Amérique (USA) condamnent l’occupation de la localité de MASISI dans la province du Nord-Kivu par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, après des violents combats avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
A cette occasion, le département d’Etat américain des Etats-Unis appellent le M23 à cesser sans délai les hostilités dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Les États-Unis condamnent les violations éhontées du cessez-le-feu dans l’est de la RDC par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda et sanctionné par les États-Unis et l’ONU. Les avancées continues du M23, notamment la prise de la ville de MASISI ce week-end, nuisent aux efforts déployés pour parvenir à une paix négociée dans l’est de la RDC, tout en blessant et en déplaçant des civils dans la région. Le M23 doit immédiatement cesser les hostilités et respecter le cessez-le-feu. Nous réitérons notre appel de longue date au Rwanda pour qu’il retire immédiatement de la RDC tout le personnel et l’équipement de la Force de défense rwandaise. » Lit-on dans ce document dont une copie exploitée ce mardi 07 janvier par la rédaction de FOXTIME.CD
Et d’ajouter :
« Pour mettre fin au conflit et aux souffrances, il est essentiel que la RDC et le Rwanda respectent leurs engagements à l’égard du processus de Luanda, mis en œuvre sous la médiation de l’Angola, et veillent à ce que le mécanisme de vérification ad hoc renforcé soit opérationnel. » Poursuit-il
Pour clore, le Washington note que pour mettre fin au conflit et aux souffrances, il est essentiel que la RDC et le Rwanda respectent leurs engagements envers le processus de Luanda sous la médiation de l’Angola et veillent à ce que le mécanisme de vérification ad hoc renforcé soit opérationnel.
HERVE KABWATILA