Lors d’un point de presse tenu ce dimanche 10 décembre 2023 dans le cadre de la campagne électorale pour la réélection du président sortant Félix Tshisekedi Tshilombo dans l’espace grand équateur là où il séjourne depuis quelques jours, Jean-Pierre Bemba est revenu sur les accusations faites par Moise Katumbi sur la rébellion du MLC en 1998 .
En vue de faire la lumière sur l’affaire dont il a été arrêté et transféré devant les instances judiciaires internationales CPI pour le crime contre l’humanité vers années 1997, Jean Pierre Bemba Gombo a laissé entendre que ce n’était pas pour son gain qu’il a avait pris des armes mais au contraire c’était pour le bénéfice de la population .
« Si j’avais pris les armes, ce n’était pas pour mon intérêt personnel. Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent la famille dans laquelle je suis issu. Je ne manquais rien. Bien au contraire j’avais pris le grand risque pour défendre le peuple, au risque de perdre ma vie. Plusieurs fois j’avais échappé à la mort pendant la révolution tout comme pendant la transition 1+4. Donc, je n’avais pas fait la révolution contre mon pays, mais j’avais mené un combat pour libérer le peuple contre la dictature pour instaurer la démocratie en RDC », Jean-Pierre Bemba lors d’un point de presse dimanche avec la presse locale de la ville de Mbandaka, province de l’équateur (nord-est de la République démocratique du Congo).
Et d’ajouter :
« Vous pensez que tout ce que nous faisons c’est de la distraction ? Je suis en train de prendre le risque de voyager avec l’hélicoptère pour blaguer ? Vous y pensez vraiment ! Non! Comme vous le dites, l’hypothèse du report des élections par la Céni serait un coup contre nous. Sinon, je vous rassure qu’il n’y a pas d’inquiétude. Le gouvernement a signé un accord avec l’Angola. Il y a des avions qui vont aider la Céni à déployer les matériels pour que nous ayons les élections le 20 décembre », a déclaré Jean-Pierre Bemba, en réponse à une question lui posée lors d’un point de presse dimanche à Mbandaka (Équateur) dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Signalons qu’après le territoire de Bikoro vendredi, le leader du MLC et l’un des superviseurs de la campagne électorale du candidat n°20, Jean-Pierre Bemba, au territoires de Lukolela et Ingende toujours dans la province de l’Equateur, (‘ouest de la République démocratique du Congo) avait tenu un meeting pour demander aux habitants de ce coin de voter massivement pour le président sortant Félix Tshisekedi Tshilombo le 20 décembre prochain.
Hervé Kabwatila