En séjour depuis quelques jours dans la ville de Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a annoncé au cours d’un point de presse ce lundi 17 juillet 2023 la fermeture des facultés de droit non viables à travers la République démocratique du Congo (RDC) dans un avenir proche.
Au regard de la dégradation du système de l’enseignement, mauvaise gestion des institutions universitaires, fronde des enseignants en République Démocratique du Congo (RDC), le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi fait face à des dossiers sensibles et promet une sanction sévère et des mesures fortes.
“Au terme de cette mission, des facultés de droit non viables seront fermées à travers la RDC. L’Etat congolais n’a pas besoin de 2 millions de juristes par an” a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et faire appliquer les réformes, le ministre ne cesse de répertorier les priorités et la lutte contre les antivaleurs dans son secteur.
Hervé Kabwatila