Les léopards de la RDC affrontent pour la première fois en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Guépards du Bénin pour lancer la première journée du groupe D, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football Maroc 2025.
Cette rencontre très attendue par les supporteurs congolais se jouera à Rabat. Le coup d’envoi sera donné à 13h30 heure locale 12h30’ (GMT+1) au Stade Al Barid de Rabat (Maroc).
Dans la conférence de presse lundi 22 décembre dernier, le sélectionneur des léopards de la RDC a appelé ses poulains à la concentration et à la discipline tactique tout en précisant que cette rencontre sera difficile.
« Le match contre les Guépards du Bénin sera difficile et très engagé. Les Béninois dispose d’un groupe expérimenté et bien organisé », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il y a nécessité pour les Léopards d’imposer leur rythme, tout en respectant le plan de jeu mis en place. « Nous avons bien préparé cette rencontre. L’objectif est de continuer à progresser match après match». A déclaré, Sébastien Desabre, sélectionneur national des Léopards de la RDC.
Du côté équipe adverse, le Bénin est privé de 5 joueurs, des potentiels titulaires pour le match contre le Congo, non pas pour raison de blessure. Il s’agit de Junior Olaitan, Steve Mounié, Andreas Hountondji, Mohamed Tijani et Marcel Dandjino.
Ces 5 Guépards sont suspendus par la CAF pour avoir fait montre d’un comportement déviant et jugé « antisportif » lors de leur match en Libye le 18 novembre 2024. Même un an après, la CAN n’a pas oublié. La sanction est tombée, et Gernot Rohr s’en fait du mouron. « Je voulais avoir l’ensemble de mon effectif pour mieux préparer ce match, mais dommage qu’il y a 5 qui ne seront pas avec nous, car suspendus à cause des événements survenus l’année » la frustration du technicien allemand est grande, impossible à voiler.
Ces 5 joueurs suspendus, ne manqueront uniquement le premier match de leur sélection en Coupe d’Afrique des Nations et seront de retour pour affronter le Botswana lors de la deuxième journée.
Dans l’histoire, les deux sélections se sont déjà croisées à deux reprises. Leurs précédentes confrontations ont eu lieu lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022.
Le premier duel, disputé le 6 septembre 2021 au Bénin, s’était soldé par un match nul (1-1).
Dieumerci Mbokani avait ouvert le score dès la 12e minute pour la RDC, avant l’égalisation béninoise signée Jordan Adeoti à la 33e minute.
Le match retour, joué le 14 novembre 2021, avait tourné à l’avantage des Congolais, vainqueurs 2-0 à domicile.
Mbokani avait encore frappé à la 10e minute, avant que Ben Malango ne scelle le score à la 74e minute.
Junior Mp































































