La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo a été placée, ce dimanche 01 octobre 2023 au summum du congrès de l’Union Sacrée de la Nation.
Elle a été désignée Vice-Présidente nationale du Présidium de l’Union sacrée de la Nation. À ce titre, elle a participé à cette messe politique de grande portée, au podium, aux côtés de tous les autres membres du Présidium notamment Jean-Pierre Bemba Gombo, Augustin Kabuya, Modeste Bahati, Christophe Mboso, Jean-Michel Sama Lukonde et le Représentant de Vital Kamerhe.
Les couleurs de l’espace Kasaï en général et du Kasaï-Oriental en particulier ont à cet effet, trouvé une place de choix dans l’univers politique congolais, à travers Julie Kalenga. Du haut de la tribune, l’Autorité Provinciale a reçu ce pouvoir de Vice-Présidente du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation à la satisfaction de toutes les délégations de la région et de tous les participants à ces assises.
Dans son discours, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que ce jour est choisi pour démontrer à la face du monde, l’unité qui caractérise tous les membres de l’USN, dans la bataille électorale, derrière Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Désigné pour donner lecture des résolutions, le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata Betu Kumesu a fait savoir que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été investi comme candidat commun de l’USN.
La Gouverneure a.i du Kasaï-Oriental a participé à la validation des résolutions du premier Congrès de l’USN qui plébiscitent Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme candidat de la plateforme à la présidentielle de 2023.
Pour donner valeur à ces travaux, les membres du Présidium ont tour à tour apposé leurs signatures au bas du document. Décidément, les congressistes sont déterminés à donner au Président Tshisekedi un nouveau mandat.