Dans un communiqué publié ce jeudi 16 mai 2024, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) informe l’opinion nationale que l’émission Bosolo Na Politik que présente le journaliste Israël Mutombo est suspendue à titre conservatoire pour une durée de 30 jours.
D’après cette institution d’appui à la démocratie, le journaliste Israël Mutombo s’est livré au cours d’une émission diffusée le 14 mai dernier, à des attaques personnelles contre le député national Mboso Nkodia Pwanga, candidat au poste de 2ème Vice-Président de la chambre basse du parlement congolais.
« Le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication siégeant en sa 7eme réunion tenue le 15 mai 2024, capitale de la République démocratique du Congo. Attendu que la chaine Bosolo Télévision a diffusé mardi 14 mai 2024, l’émission Bosolo Na Politik Officielle au cours de laquelle le présentateur Monsieur Israël Mutombo s’est livré allègrement à des attaques personnelles contre Monsieur Mboso N’kodia Mpwanga, candidat deuxième vice-président du bureau de l’Assemblée nationale. Dans ses allégations, monsieur Israël Mutombo, sous prétexte de l’âge du candidat Mboso, a prédit la mort de ce dernier qui, selon lui, mourait sur la scène politique comme fut le cas de l’artiste musicien Papa Wemba » renseigne le CSAC.
Et de poursuivre :
« Ces propos tenus par monsieur Israël Mutombo dans l’intention de nuire aux droits civils et politiques de monsieur Mboso, portent également atteinte à l’honneur et à la dignité humaine et constituent une contre campagne menée dans le seul but de disqualifier le candidat en violation des dispositions pertinentes de la directive du CSAC relative à la campagne électorale. Est suspendue à titre conservatoire pour une durée de 30 jours à dater de la notification de la présente, l’émission Bosolo Na Politik Officielle sur tous les médias opérant en République démocratique du Congo » indique la source.
À noter que le présentateur de l’émission Bosolo Na Politik est invité aux installations du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés.
BLAISE BAYOMBO