Dans un point de presse tenu ce jeudi 16 mai 2024 à Kinshasa, le député national et cadre du parti Ensemble pour la République à savoir Christian Mwando, a critiqué vivement le Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, qu’il qualifie comme une réputation des antivaleurs.
Au sujet de la candidature du patriarche Christophe Mboso à la deuxième vice-présidence de la chambre basse du parlement congolais, Christian Mwando estime que ce dernier doit laisser la place à la jeunesse.
« Il faut que Christophe Mboso N’kodia parte et laisse la place à la jeunesse. Il représente une perpétuation des antivaleurs qu’il incarne depuis la deuxième République. La présence de Christophe Mboso au bureau définitif va bloquer le fonctionnement de l’Assemblée nationale et sa présence sera un sujet de jalousie et guerre des clans. L’Assemblée nationale peine à comprendre comment Mboso qui est Président du bureau sortant se bat pour occuper la deuxième vice- présidence et ça n’a aucun sens. Alors dans ce cas l’opposition à l’Assemblée nationale soutient la pétition pour obtenir le départ de Mboso N’kodia à la tête du bureau d’âge avant le scrutin prévu ce samedi 18 mai » a déclaré Christian Mwando.
Occasion faisant le larron, Christian Mwando a fustigé la démarche de son collègue député Constant Mutamba d’occuper le poste de rapporteur adjoint au bureau définitif, car ça revient au regroupement politique Ensemble pour la République avec leur candidate Dominique Munongo Inamizi.
« Constant Mutamba n’a ni droit, ni qualité pour être retenu candidat au poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, car l’opposition compte 29 députés dont 18 pour le parti Ensemble de la République, 5 pour Avançons-MK, 2 pour DYPRO de Mutamba et 1 pour LGD» a-t-il déclaré.
Notons que la campagne électorale pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale prévue le 18 mai 2024, a débuté ce jeudi au palais du peuple avec 8 candidats qui sont à la course, pour 7 postes.
HERVE KABWATILA