Le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et de la coopération Christophe Lutundula Apala s’est entretenu avec l’ambassadeur, représentant permanant de la France auprès de l’organisation des Nations Unies, Nicolas de Rivière, autour de la question du retrait de la MONSUCO en République Démocratique du Congo.
Le diplomate français a déclaré à la suite de cette rencontre que la demande des autorités de la RDC sur la MONUSCO est claire, et la France veillera à ce qu’elle soit entendue.
«Echanges approfondis avec Christophe Lutundula. La demande des autorités de la RDC sur la MONUSCO est claire et la France veillera à ce qu’elle soit entendue » à indiquer Nicolas de Rivière Ambassadeur représentant permanent de la France auprès des nations unies
Alors qu’il s’est entretenu par la suite avec Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Nicolas de Rivière dit soutenir une transition vers l’après MONUSCO.
Il ya lieu de rappeler qu’en mars dernier, Nicolas de Rivière dirigeait une délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui était en mission en République Démocratique du Congo avec comme objectif principal de cette mission l’évaluation de la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité de l’ONU.
James Kabwe