Le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Guylain NYEMBO, a reçu ce lundi 20 janvier 2025, dans son cabinet de travail, une délégation burundaise conduite par l’ambassadeur du Burundi en RDC, Agricole MWAMBA, dans l’objectif de s’imprégner de l’expérience congolaise dans la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), une initiative du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En effet, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les réussites, les défis et les enseignements tirés de ce projet ambitieux, visant à réduire les inégalités et à promouvoir le développement communautaire à la base.
« Le PNUD BURUNDI a recommandé au gouvernement burundais de s’inspirer des pays ayant réussi à mettre en œuvre ce type de programme de développement communautaire. La RDC s’impose comme un modèle. C’est dans cette optique que nous sommes venus ici pour apprendre », a déclaré Frédéric NIMUBONA, Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre burundais et chef de mission.
À savoir que ce programme se concentre sur quatre composantes principales : l’amélioration de l’accès aux infrastructures et aux services de base dans les zones rurales, la promotion du développement des économies locales, le renforcement des capacités de gestion du développement local et la mise en place d’un système de suivi géo référencé pour évaluer en temps réel les progrès du programme.
Notons que le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) est une initiative politique du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à lutter contre la pauvreté, les inégalités et à promouvoir le développement dans les 145 territoires du pays.
GRÂCE DIOMI