Le président du parti français « LA FRANCE INSOUMISE » Jean-Luc Mellenchon accuse Paul Kagame de et son gouvernement d’avoir soutenu les auteurs du coup d’Etat raté à Kinshasa dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai 2024
Dans un tweet lancé sur sa page officielle, l’un des principaux responsables politiques français envoit un message clair de soutien aux institutions politiques congolaises tout en accusant Kigali d’avoir soutenu les putschistes.
« Plein soutien aux institutions de la RDC et au président Tshisekedi qui ont vaincu une tentative de coup d’État d’agents étrangers liés au Rwanda et ses alliés. »
Il faut noter que plusieurs réactions ont été également enregistrées en RDC
Le ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde a appelé la population au calme et à vaquer à ses occupations.
« En attendant une communication élaborée sur les incidents qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe dans la nuit du samedi à dimanche 19 mai 2024, nous tenons à rassurer la communauté nationale et internationale que nos forces de défense et de sécurité ont rétabli, avec promptitude, l’ordre public perturbé par des hommes en armés. La population est ainsi appelée à demeurer calme et à vaquer librement à ses occupations. » A-t-il écrit sur son compte Twitter
D’autre part, le parti de Martin Fayulu parle plutôt d’un théâtre dangereux et demande à la MONUSCO d’assurer la sécurité de l’opposition qui est dans le partage du lieu d’attaque.
« Face à ce théâtre dangereux en cours, je demande à la Monusco de déployer une unité de protection autour de l’hôtel Faden afin de prévenir tout dérapage ou toute surprise désagréable contre l’intégrité physique du seul et unique espoir des congolais. »
Selon l’ambassadeur du Japon à kinshasa, quelques minutes après l’attaque, les militaires ont été déployés devant l’hôtel Pullman et l’hôtel Fleuve du Congo, où deux policiers et un assaillant ont été tués, le corps de ce dernier ayant été transporté par le gang qui l’avait attaqué.
La rédaction
James Kabwe