La campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs a débuté le jeudi 25 avril 2024 dans les Assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire national. Ce vendredi 26 avril 2024, les discours de propagande de 5 minutes sont prononcés par les candidats.
Dans le Haut-Katanga, alors que les challengers du gouverneur sortant et candidat à sa propre succession Jacques Kyabula font les yeux doux aux électeurs dans un climat décontractant, l’on note aussi le désistement de certaines candidatures, dont celle de l’opposition.
Cas de la candidate gouverneur Mathilde BENATAR, membre de Ensemble pour la République qui, malgré ses grandes ambitions pour transformer la province de Lubumbashi, se retire de la course sur décision de son parti.
« C’est donc avec humilité que je me plie à la décision de mon parti, qui a le souci de mieux me préparer, que je retire ma candidature au poste de gouverneur du Haut Katanga. »
L’on note également le retrait de la candidature de Mwad, qui désiste en faveur du candidat gouverneur Bavon Banza.
Paer ailleurs, le candidat gouverneur Paulin Mweya, dit avoir une vision claire pour la province du Haut-Katanga et ne fait pas la politique à cause de l’argent mais de ce que l’on peut apporter à sa population et demande aux députés de ne pas hypothéqué les 5 prochaines années.
Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues le lundi 29 avril prochain sur l’ensemble su territoire nationale, sauf dans 5 provinces qui sont en proie à l’insécurité.
James Kabweu