Le président de la République, Félix Tshisekedi a rendu hommage à Roland-Gilbert Lumumba Okito, député national honoraire et fils cadet du Premier ministre Patrice-Émery Lumumba, décédé ce mercredi 28 janvier à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans un message de condoléances adressé à la famille du défunt et à ses proches, publié par la présidence, Félix Tshisekedi souligne la mémoire d’un « homme d’expérience, un nationaliste et un fils digne du pays ».
« Roland s’était particulièrement impliqué dans les démarches ayant abouti à la restitution de la relique de la dent du héros national Lumumba et à l’organisation de la cérémonie officielle d’inhumation à Onalua, dans la province du Sankuru », a déclaré le président.
Le Chef de l’État a également invité toute la population à garder une pensée pieuse pour le repos éternel de l’illustre disparu.
Né à Kinshasa en 1958, Roland Lumumba, architecte de formation, était le troisième enfant du mariage entre Pauline Opango Onosonga et Patrice Emery Lumumba. Peu après l’assassinat de son père, le 17 janvier 1961, Roland s’est installé avec sa famille au Caire, en Égypte.
En République démocratique du Congo, Roland-Gilbert Lumumba Okito avait siégeait pendant une dizaine d’années comme député national.
Mont Carmel NDEO






























































