Dans l’optique de se rendre compte du déroulement de l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a effectué une descente surprise le vendredi 24 novembre 2023 à l’antenne de la Nsele.
Le numéro un de la Centrale électorale a pu constater que la pluie qui s’est abattue le matin n’a pas empêché les requérants à se présenter à l’antenne de la CENI/Nsele pour se faire établir les duplicatas et les agents commis à cette mission s’acquittaient de leur tâche.
L’occasion était propice pour Denis KADIMA KAZADI d’échanger avec les électeurs dont les cartes étaient devenues illisibles et d’autres les ayant égarées, en prêtant une oreille attentive à certaines des préoccupations soumises, afin d’apporter des réponses convenues.
D’après un communiqué de cette institution d’appui à la démocratie, toute personne dont la carte d’électeur serait défectueuse ou illisible doit se rendre directement auprès de l’agent de la CENI commis à cette tâche à l’Antenne ou à la maison communale, munie de son ancienne carte, et rappelle que cette opération est gratuite.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) invite les requérants à dénoncer tout acte de monnayage dans la délivrance des duplicatas de la carte d’électeur.
Elle appelle en outre la population à dénoncer toute personne qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des Antennes et des maisons communales pour ainsi préserver le principe du « premier arrivé, premier servi ».