Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu jeudi 28 septembre 2023 avec la diaspora congolaise réunie à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique, en marge de sa visite officielle.
Dans son adresse, le garant de la nation a tenu à mobiliser ses interlocuteurs pour défendre la souveraineté de la République démocratique du Congo RDC.
«Nous devons avoir un pays qui soit capable de prendre en charge sa propre sécurité parce que la raison principale de nos malheurs ce sont nos richesses. Nous avons commencé un programme pour monter nos forces de défense et de sécurité en puissance, donc mobilisons-nous comme un seul homme. Pour que ça réussisse, ça doit passer par ma réélection. Ma motivation à vous redemander votre confiance, c’est le travail que nous avons commencé à faire ensemble» a dit le Chef de l’Etat congolais Felix Tshisekedi.
Et d’ajouter :
« Comme vous le savez, notre pays était vraiment au fond du trou dans tous les domaines. Nous avons commencé à relever la pente bien qu’il reste encore à faire. Au sujet des salaires, nous sommes passés du simple au triple pour certaines catégories, à l’instar des enseignants, y compris les fonctionnaires. Nous avons augmenté également les salaires de nos militaires, mais il reste encore à faire vu que le gouffre était important. Nous avons fait un travail qui demande à être parachevé. La gratuité de l’enseignement est aujourd’hui une réalité. Que dire du PDL 145 territoires qui consiste à développer notre pays à partir de la base » a-t-il fait savoir.
Saisissant l’occasion, le Chef de l’Etat s’est adressé également aux ennemis de la République, en disant qu’il est prêt à tout faire pour défendre son peuple et l’intégrité du territoire national.
«C’est vrai, nous sommes en démocratie. Mais on ne doit pas profiter de la démocratie pour faire du tort au peuple en complicité avec nos ennemis. Je ne suis pas un dictateur, je ne suis pas un sanguinaire, mais pour défendre mon peuple, défendre notre dignité, je suis prêt à tout » a-t-il indiqué.
À noter que, le Président de la République démocratique du Congo a regagné le pays le même jeudi 28 septembre tard dans la soirée.