Dans une déclaration faite mercredi 13 mars 2024 à Lubumbashi, l’Union des Valeurs Tshisekedistes (UVT) rejette l’Arrêt de la Cour constitutionnelle qui a invalidé l’un de ses députés au nom de Jethro Muyombi à la députation nationale, sans raison valable.
L’UVT regrette de constater que maitre Jethro Muyombi a été remplacé par un autre candidat, alors qu’il n’a jamais été notifié, ni informé et appelle la Cour constitutionnelle à réparer cette erreur matérielle.
« L’honorable Jethro Muyombi a été remplacé par quelqu’un qui n’a même pas battu sa campagne. Nous regrettons beaucoup l’honorable Jethro Muyombi qui a battu sa campagne, qui a une base ici à Lubumbashi et n’a jamais été notifié pour le procès. Nous disons qu’il y a vice de procédure et la Cour doit revenir sur sa décision » a indiqué un membre de l’Union des Valeurs Tshisekedistes.
Etant président national des ressortissants de Malemba Nkulu, les membres de cette association ont appelé le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi à s’impliquer dans cette affaire pour trouver une solution.
« Nous les gens de Malemba Nkulu, nous sommes nombreux à Lubumbashi et nous sommes capables de faire élire notre candidat. Il a été élu massivement, dans tous les bureaux de vote Jethro Muyombi était élu massivement. Que ce message arrive au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi » a déclaré une maman de la fondation Jethro Muyombi.
Même son de cloche du côté des mamans de la fondation Jethro Muyombi, qui demandent à la Cour constitutionnelle de corriger ses erreurs et se rattraper pour confirmer leur président à la députation nationale.
« Nous demandons à notre président national de la fondation Jethro Muyombi le véritable élu du peuple, de demeurer serein, de ne pas céder à la provocation et de faire toujours confiance à notre justice car la victoire est certaine. Nous demandons à la Cour constitutionnelle de réparer ses erreurs » ont dit les membres de cette fondation.
Pour rappel, Yannick Lumbu qui a remplacé maitre Jethro Muyombi a été aussi confirmé en 2018, toujours par la Cour constitutionnelle de la RDC.