Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze, a conféré jeudi 21 septembre 2023 dans son cabinet de travail à Kinshasa, avec l’ambassadrice de la Grande-Bretagne accréditée en RDC.
La diplomate britannique était venue pour informer le numéro 1 des Ressources hydrauliques, de la participation de la République démocratique du Congo à la 2ème édition du sommet Royaume-Uni–Afrique, qui se tiendra à Londres du 23 au 24 avril 2024.
« Fort d’un partenariat privilégié et traditionnel entre les deux nations, la participation de la RDC à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir entre son pays et l’Afrique est d’une importance capitale », a affirmé l’ambassadrice de la Grande-Bretagne Allison King, qu’accompagnée l’envoyé spécial du Roi Charles III.
Et d’ajouter:
« Ce sommet réunira des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Grande Bretagne et de pays africains, ainsi que des chefs d’entreprises pour renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et l’Afrique. Ce dernier vise à créer des emplois et accélérer la croissance soutenant les talents britanniques et africains dans les secteurs de finance et de la technologie. La première édition de ce sommet a été tenue en janvier 2020 à Londres au Royaume-Uni », a souligné l’ambassadrice.
Cette deuxième édition qui vise la promotion du commerce et de l’investissement, va soutenir les talents britanniques et africains dans les secteurs tels que les mines, la finance, la technologie, tout en encourageant l’entrepreneuriat féminin.