La République Centrafricaine veut s’inspirer de l’expérience électorale de la RDC, voilà qui justifie l’entretien qui a eu lieu le mercredi 11 septembre 2024 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, entre le Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et Bruno Yapande, ministre centrafricain de l’Administration du territoire et émissaire du Président Faustin-Archange Touadera.
Cette volonté manifestée par République Centrafricaine (RCA) de s’inspirer du modèle électoral congolais, s’inscrit dans le cadre de ses élections prévues à la fin de cette année 2024, a dit l’hôte du Président Tshisekedi au sortir de cette rencontre.
« La République centrafricaine veut s’inspirer de la République Démocratique du Congo (RDC) pour la réussite de ses élections prévues à la fin de cette année 2024 » a fait savoir au sortir de l’audience Bruno Yapande, ministre centrafricain de l’Administration du territoire.
Par ailleurs, le Chef de l’État congolais et son hôte ont également abordé des sujets ayant trait à la coopération bilatérale entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC), la démocratie ainsi que la défense et la sécurité.
Il y a lieu de rappeler que les élections en République démocratique du Congo étaient organisées le 20 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire national et concernant le scrutin présidentiel, Félix-Antoine Tshisekedi a été réélu à la tête du pays avec 73,34% des voix.
BLAISE BAYOMBO