Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu jeudi 19 octobre 2023 au Palais de la Nation, les lettres de créance de six ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités en République démocratique du Congo (RDC).
Selon la presse présidentielle, deux Africains sont parmi ces diplomates à savoir, Mohamed Bourhan Ali qui vient du Djibouti, expert en relations internationales ainsi qu’Alpheus Matlhaku de la République du Botswana, qui a longuement travaillé pour le gouvernement de son pays à divers titres professionnels.
Outre ces deux africains, il y a également monsieur Pavel Prochazka de la République Tchèque qui a remis son dossier le même jour, au Chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Bien avant, il a été directeur adjoint du département d’Afrique du Sud du Sahara (ministère des Affaires étrangères) et ministre conseiller de l’ambassade tchèque à Moscou, en Russie.
Pour sa part, Marie Charlotte G. Tang de la République des Philippines est par ailleurs la représentante permanente de son pays auprès du programme des Nations-Unies pour l’environnement et de l’ONU-Habitat.
L’ambassadeur du Sri Lanka Veluppilai Kananathan a aussi rencontré le Président de la République, il est activement engagé dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique et a reçu un doctorat honorifique pour sa contribution exceptionnelle au développement économique de Kampala, le 14 mai 2013.
Pour finir, madame Minoli Tehani Perera de la République d’Australie est diplomate de carrière au ministère des Affaires étrangères et du Commerce australien (DFAT), elle est également ambassadrice au Zimbabwe où il a une résidence, avec accréditation de non-résidente en RDC.