La centrale électorale porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’elle a eu à clôturer le jeudi 21 décembre 2023, les opérations de vote sur l’ensemble du territoire national.
Cette institution d’appui à la démocratie note qu’aucun Bureau de Vote et de Dépouillement ne sera autorisé à fonctionner ce vendredi 22 décembre 2023.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que, faisant suite à son Communiqué de Presse N°083/CENI2023 du 20 décembre 2023 autorisant les Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) n’ayant pas ouvert et fonctionné le jour des scrutins à recevoir les électeurs ce 21 décembre 2023, les opérations de vote dans lesdits bureaux doivent impérativement prendre fin en ce jour » indique la CENI.
Et d’ajouter :
« Par conséquent, les BVD concernés doivent impérativement finaliser les opérations de dépouillement et de remplissage de différents documents y relatifs. Aucun Bureau de Vote et de Dépouillement ne sera autorisé à fonctionner au-delà du 21décembre 2023 » Peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, la CENI remercie le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins combinés et l’invite au calme et à la sérénité, en attendant la publication des résultats provisoires.