À travers un communiqué de presse publié il y a peu, le Représentant Légal de l’Eglise du Réveil du Congo EJIBA YAMAPIA note que sa confession religieuse a collecté les informations relatives aux procédures de vote, aux incidents et aux performances des matériels de vote ainsi qu’à la participation de la population.
Cette Mission avait recruté, formé et déployé effectivement 17 000 observateurs de court terme dans les 26 provinces de la RDC.
« Dans le cadre de son engagement socio pastoral l’Eglise du Réveil du Congo avait publié ses priorités électorales 2023 et mis en place une Mission d’Observation Electorale appelée MOE-ERC. En perspective des élections générales de décembre 2023, la Mission avait recruté, formé et déployé effectivement 17 000 observateurs de court terme dans les 26 provinces. Appuyés par 850 superviseurs, ses observateurs avaient pour mission de collecter les informations relatives aux procédures de vote, aux incidents et aux performances des matériels de vote ainsi qu’à la participation des femmes » indique cette correspondance signée par le numéro un de l’ERC EJIBA YAMAPIA.
D’après la correspondance de la Mission d’Observation Electorale, il en découle de ces constatations les faits saillants suivants :
- L’engouement des électeurs dans les bureaux de vote, ce qui dénote l’intérêt majeur qu’ils attachent à ce processus ;
- 40 % des bureaux de vote observés ont ouvert à l’heure conformément à la loi ;
- 37% des bureaux de vote observés à l’ouverture avaient du matériel complet (dispositif électronique de vote, bulletin, procès-verbaux d’ouverture ;
- Dans 70% des bureaux observés, il y avait un dispositif de sécurisation ;
- Des incidents ont été signalés à Bunia dans la province de l’Ituri, causé par des inciviques qui ont saccagé certains bureaux de vote, cassé les matériels y compris les matériels sensibles (bulletins, fiches des résultats ;
- Dans 80% des bureaux de vote observés, les responsables électoraux accordaient difficilement l’accès aux observateurs, aux témoins et aux journalistes ;
- Dans 90 % des bureaux de vote observés, chaque électeur a voté conformément aux directives de la CENI ;
La MOE-ERC a tenu à saluer par cette même occasion, la détermination de la Centrale Electorale pour l’organisation des scrutins combinés dans le délai constitutionnel.
« Au regard de ce qui précède, la MOE-ERC salue la détermination dont a fait preuve le leadership de la CENI dans l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023, à date. La MOE-ERC demande aux hommes et aux femmes d’observer l’attitude de non-violence pendant et après le vote. La MOE-ERC prie le gouvernement de la République à assurer la sécurisation du processus électoral» souligne la source.
Pour finir, la MOE-ERC note qu’elle maintient encore ces observateurs et superviseurs dans certains bureaux de vote, jusqu’à la clôture des opérations prévues ce jeudi 21 décembre 2023, selon le communiqué de la CENI.