Plusieurs sources concordantes confirment la décision commune prise par Kinshasa et Luanda de déployer la flotte aérienne angolaise pour distribuer les fiches des procès-verbaux et des bulletins de vote des élections du 20 décembre à travers certains coins du territoire congolais.
Vendredi le président de la commission électorale indépendante a réfuté l’idée de tout glissement du calendrier électoral alors qu’il confirme avoir sollicité depuis le 05 décembre au président de la République, un appui logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue du territoire national.
En réponse à cette demande pressante de l’Angola , plusieurs sources annoncent que la flotte aérienne angolaise viendra en appuis aux dispositifs mises en place par la RDC, selon un officiel Congolais. la flotte angolaise constituée d’avions, des transports de fret et d’hélicoptères.
« En situation normale, on allait utiliser les bateaux et d’autres moyens ordinaires. Tout ce que nous importons aujourd’hui ne peut venir par la mer. Cela doit venir nécessairement par avion et ce sont des coûts énormes. Et même ici au pays, car une fois que ces items sont arrivés, il faut là aussi des moyens plus rapides. C’est vraiment une course contre-la-montre », avait fait savoir Denis Kadima, président de la Céni.
Pour sa part, le gouvernement a assuré que tous les moyens seront mis en œuvre pour réussir ce pari. Voilà qui est fait. Après des discussions entre les deux capitales, des avions et des hélicoptères angolais seront déployés dans le ciel congolais pour déposer du matériel électoral sensible à savoir les bulletins de vote, les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins.
La rédaction