Le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi 8 décembre 2023 à Bukavu dans la province du Sud Kivu, toujours dans le cadre de sa campagne électorale.
À l’aéroport de Kavumu, le candidat numéro 20 à l’élection présidentielle a été accueilli par plusieurs autorités et membres de l’Union Sacrée de la Nation, notamment le Président du sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Peu après, le Président sortant a pris la direction de la place de l’indépendance pour communier avec ses concitoyens de cette partie du pays, afin de présenter sa vision et de solliciter un second mandat.
S’adressant à la population de Bukavu, le candidat à sa propre succession Félix Antoine Tshisekedi s’est focalisé sur trois points essentiels à savoir, la situation sécuritaire, politique ainsi que les élections.
Concernant la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le candidat numéro 20 au scrutin présidentiel en RDC a mis en garde son homologue rwandais Paul Kagame qui ne cesse de soutenir les terroristes du M23, tout en lui promettant de finir comme Adolf Hilter.
« Je voudrais m’adresser au président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci : Puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes, je lui promets de finir comme Adolf Hilter » a-t-il dit.
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur le report des élections, la campagne électorale se déroule normalement sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Il faut signaler que, lors de son passage à une émission à la Radio Top Congo ce vendredi 8 décembre 2023, le numéro un de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a tenu à rassurer l’opinion que les élections auront lieu dans le délai constitutionnel.
BLAISE BAYOMBO