L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) que dirige Georges Kapiamba, tient à féliciter la population congolaise pour sa mobilisation massive, démocratique et républicaine observée les journées de 20 et 21 décembre 2023.
Cette ONG de la défense des droits de l’homme invite la centrale électorale à publier les résultats, conformément aux votes exprimés par le peuple Congolais.
« L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) félicite chaleureusement le vaillant peuple Congolais pour sa mobilisation massive, démocratique et républicaine observée les journées de 20 et 21 décembre 2023, pour voter ses futurs gouvernants ce, malgré les nombreux dysfonctionnements et situations critiques observés. Cette effervescence citoyenne est largement méritée, et l’honneur en rejaillit légitimement sur chaque Congolaise et chaque Congolais » indique l’ACAJ.
Et de poursuivre :
« L’ACAJ engage la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), d’une part à faire toute la lumière sur les causes à la base des multiples dysfonctionnements et, d’autre part à accomplir les phases restantes du processus électoral en toute transparence et à publier, dans les délais prescrits, des résultats qui soient effectivement conformes aux suffrages exprimés par le peuple Congolais dans tous les bureaux vote » renseigne la source.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice demande à toutes les parties prenantes au processus électoral :
• De ne pas tomber dans le piège qui consisterait à utiliser les médias pour transmettre, consciemment ou non, des informations erronées dans le but de tromper, d’influencer ou de manipuler l’opinion publique aux fins de l’amener à rejeter aveuglément les résultats des scrutins et, in fine, de déboucher sur des troubles post-électoraux qui prêteraient le flanc à tous ceux qui pensent, sans raison, que la démocratie constitue une recette à laquelle les Congolais ne seraient pas éligibles.
À la population Congolaise :
• De ne pas se fier aux résultats qui écument certains médias et réseaux sociaux et d’attendre dans la sérénité et la concorde nationale la publication officielle des résultats provisoires de tous les scrutins par la CENI.
• De repousser toute tentative de recrutement en vue de commettre des actes de violence à l’égard d’autres compatriotes et /ou des biens publics.
• De ne pas céder à des discours de division, un véritable tremplin pour la haine inter ethnique et le démantèlement du vouloir-vivre collectif, surtout en ce moment où la RD Congo fait face à une agression injuste de la part du Rwanda.
Aux Candidats :
• De faire preuve d’un esprit patriotique pendant toute la période de publication progressive des résultats des différents scrutins et de les accueillir avec fair-play démocratique ; et éventuellement de recourir à toutes les voies de droit pour faire valoir leurs éventuelles contestations.
BLAISE BAYOMBO