A 24 heures de la tenue des élections générales prévues le 2O décembre 2023, les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) n’ont pas accordé l’accréditation à la mission d’observation des élections de la Communauté d’Afrique de l’Est, a annoncé un communiqué de cette organisation publié le lundi 18 décembre 2023, dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD
Parlant des élections générales de la RDC, la mission d’observation électorale de la Communauté d’Afrique de l’Est EAC a fait savoir dans son document qu’il lui sera difficile de fouler ses pieds en République Démocratique du Congo (RDC) en ce jour d’autant plus que, les autorités congolaises n’ont pas donné cet accès.
« Nous tenons par la présente à informer les Etats partenaires de l’EAC, les Partenaires de développement et toutes les autres parties prenantes que l’EAC ne sera pas physiquement présente en RDC pour observer les élections générales de 2023, conformément au Traité portant création de la Communauté d’Afrique de l’Est et comme c’est la pratique depuis la création de l’EAC. » Peut-on lire sur le document.
Et d’ajouter :
« Cette évolution est expliquée par le fait que, bien que l’EAC ait été prête, sa demande pour une autorisation d’entreprendre l’exercice n’a pas été retenu par les autorités compétentes. L’EAC souhaite au Gouvernement et au Peuple de la RDC des élections pacifiques et reste engagée à s’acquitter de son mandat auprès de tous les Etats partenaires. » Dit-il
A noter que, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC organise les élections générales ce 20 décembre 2023.
Hervé Kabwatila