Au cours de sa visite d’encouragement à la légion nationale d’intervention de la police nationale congolaise en formation au stade Tata Raphael à Kinshasa, le vice-premier et ministre de l’intérieur et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde les a appelé au professionnalisme pendant la période électorale en République Démocratique du Congo (RDC).
Le patron de la petite territoriale en République Démocratique du Congo (RDC) leur a adressé quelques paroles d’encouragement pendant cette période de turbulence avant le lancement de la campagne électorale prévue le mois prochain sur toute l’étendue de la RDC.
« J’ai jugé bon de venir ici pour vous encourager. Je suis très content de vous voir être formés, car vous faites la fierté de notre police, et vous devez être fiers de vous-mêmes, parce que vous avez fait preuve que vous êtes des femmes et des hommes dignes de défendre ce pays. Nous allons vous accompagner. Je vous promets également que vous serez bien traités. Déjà, je vous informe que le chef de l’Etat milite pour améliorer les conditions de vie des policiers. Et moi, en tant que ministre en charge de la police, je n’arrête de lui rappeler vos besoins. » S’est-il adressé à ces nouveaux policiers.
Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur formule le vœu de voir ces dernier afficher un bon comportement, une fois qu’ils seront déployés sur le terrain. « On ne vous a pas donné les armes pour les utiliser à d’autres fins…. »
Maitre Peter Kazadi a eu droit à quelques exercices techniques qui ont été exécutés sur place par ces nouveaux policiers en formation.
Il y a lieu de rappeler qu’il y a peu, le commissaire supérieur Michel Mbala, commandant de la police nationale congolaise (PNC) du District d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu a fait savoir que dans le cadre de la sécurisation du processus électoral dans le respect du cadre légal et des libertés publiques en République Démocratique du Congo (RDC), la mission des nations unies pour la stabilisation de la RDC (MUNUSCO) a lancé une formation de 2.000 policiers.
Hervé Kabwatila